Gérer un avenant complément d’heures pour les salariés à temps partiel


Un complément d’heures est une période d’augmentation temporaire de la durée de travail du salarié à temps partiel.

Si  la convention collective ou l’accord de branche étendu le prévoit, vous devez alors passer par un avenant au contrat de travail et en préciser la durée. Le nombre de ces avenants est fixé par la convention ou l’accord.

Les heures effectuées dans le cadre du complément d’heures peuvent faire l’objet d’une majoration de salaire.

Le salarié peut effectuer également des heures complémentaires s’il travaille au-delà de la durée prévue dans le cadre du complément d’heures.

Pour notifier ce complément d’heures, vous pouvez procéder de deux façons différentes :

  • Mise en place du complément d’heures détaillé sur le bulletin ;
  • Mise en place du complément d’heures non détaillé sur le bulletin.

 

Mise en place du complément d’heures détaillé sur le bulletin de paie

  1. Accédez à la liste des salariés.

    Salariés > Liste des salariés

  2. Modifiez le salarié (  ).
  3. Dans la page Salaire et horaire :
      • Renseignez l’Horaire mensuel (en heures) en prenant en compte le nombre total d’heures (normales + avenant).
      • Répondez Oui à la question Gérez-vous le complément d’heures ?.
      • Renseignez les Heures normales, le Complément d’heures relatif à l’avenant et le Taux de majoration du complément d’heures.
        L’Horaire mensuel (en heures) est égal à la somme des Heures normales et du Complément d’heures.
  4. Enregistrez.

Mise en place du complément d’heures non détaillé sur le bulletin

Bulletin du salarié

  1. Accédez au Bulletin du salarié.

    Bulletins > Bulletin du salarié

  2. Sélectionnez le salarié.
  3. Passez la page en modification (Modifier).
  4. Renseignez l’Horaire mensuel en incluant le complément d’heures.
  5. Enregistrez.

Saisie des éléments

  1. Accédez à la Saisie des éléments.

    Bulletins > Saisie des éléments

  2. Passez la page en modification (Modifier).
  3. Déployez le groupe Majoration d’heures.
  4. Renseignez le nombre d’heures majorées : Avenant Complément d’heures  (heures majorées).
  5. Renseignez le Taux de majoration Complément d’heures (avenant).
  6. Enregistrez.

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