Configurer automatiquement les absences en heures réelles


Vous pouvez activer le calcul automatique des absences en heures réelles pour vos salariés ayant un planning fixe sur un mois complet.

Pour les salariés ayant un planning variable (qui change certaines semaines du mois), vous devez procéder à la saisie manuelle des absences en heures réelles.

Les heures réelles des absences autres qu’arrêts de travail comprennent les absences :

  • exceptionnelles
  • autres absences exceptionnelles
  • congés payés
  • congés proche aidant
  • congé parental d’éducation
  • congés payés (BTP/Transport)
  • congés sans solde
  • évènements familiaux
  • enfant malade
  • intempérie
  • mise à pied conservatoire
  • mise à pied disciplinaire
  • absences non justifiées
  • adoption

 

Si vous souhaitez calculer les absences de type arrêts de travail en heures réelles, vous devrez activer le calcul automatique de l’indemnisation des arrêts.

Pour rappel, les absences de type arrêt de travail sont les suivantes :

  • accident de travail
  • accident de trajet
  • paternité
  • maladie
  • maladie professionnelle
  • maternité

 

La configuration de ces absences s’effectue à plusieurs niveaux :

Fiche de l’établissement

Lorsque les absences en heures réelles (taux d’absence et/ou nombre d’heures) font référence à l’ensemble des salariés ou à une partie importante des salariés, renseignez les informations dans la fiche de l’établissement :

  1. Accédez à la liste des établissements.

    Dossier > Etablissements > Liste des établissements

  2. Modifiez l’établissement (  ).
  3. Dans la page Spécificités, déployez le groupe Paramètres Société – Gestion des absences en heures réelles.
  4. Répondez OUI à la question Activer le calcul automatique des absences en heures réelles ? (Planning fixe).
  5. Répondez à la question Calcul du taux horaire d’absence : « Oui » Heures réelles ou « Non » Heures moyennes ? (Planning Fixe).
  6. Enregistrez.

Fiche du salarié

Le paramétrage indiqué dans l’établissement est automatiquement repris dans la fiche du salarié. Vous pouvez toutefois personnaliser le paramétrage d’un salarié en cas de besoin :

  1. Accédez à la liste des salariés.

    Salariés > Liste des salariés

  2. Modifiez le salarié (  ).
  3. Dans la page Paramètres du bulletin, déployez le groupe Gestion des absences en heures réelles.
  4. Modifiez éventuellement les réponses aux questions posées.
  5. Enregistrez.

Saisie des absences

La saisie des absences en heures réelles hors arrêt de travail se fait comme d’habitude :

  1. Accédez à la page de saisie des Congés ou absences.

    Absences > Congés et absences

  2. Sélectionnez le salarié.
  3. Créez un nouveau congé ou absence (Créer).
  4. Sélectionnez la nature souhaitée.
  5. Indiquez les Date de début et Date de fin de congé.
  6. Enregistrez.

Le nombre d’heures d’absences reprend le nombre d’heures travaillées par jour renseigné dans la Fiche du salarié / Salaire et horaires.


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