Les entreprises de plus de 10 salariés et selon leur secteur d’activité, peuvent être concernées par le bonus/malus appliqué aux cotisations patronales d’assurance chômage. Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère du travail.
Si vous êtes concerné, vous avez été informé par votre organisme (par courrier ou sur Net-Entreprise) du taux de la contribution d’assurance chômage appliqué à votre entreprise. Dans ce cas, vous devez le reporter dans la fiche de votre établissement. Pour cela :
- Accédez à la Liste des établissements.
Dossier > Etablissements > Liste des établissements
- Modifiez l’établissement ( ).
- Dans la page Paramètres, déployez Assurance chômage – Bonus/Malus.
- Activez l’application du bonus/malus.
- Renseignez la valeur du taux dans un des deux éléments du tableau (en fonction de votre organisme).
- Enregistrez.
A l’exception des apprentis et des salariés en contrat de professionnalisation, l’activation du bonus/malus est reportée automatiquement dans les fiches des salariés. Néanmoins, vous pouvez modifier leur taux si nécessaire (page Contrat > option Assurance Chômage – Appliquer le Bonus/Malus). Pour cela, accédez à la Saisie des éléments pour les salariés concernés.
Impact sur le calcul des réductions et déductions patronales
Le taux du Bonus/Malus n’est pas pris en compte dans le calcul des réductions et déductions patronales (ex : valeur T dans l’allégement général) mais pris en compte pour limiter le montant des exonérations au total des charges patronales URSSAF du salarié.
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